|
Samuel Schmid
Pour les articles homonymes, voir Samuel Schmid (homonymie). {{Conseiller fédéral suisse Samuel Schmid (né le 8 janvier 1947) à Rüti bei Büren (canton de Berne) est un homme politique Suisse, membre de l'Union démocratique du centre. Il est conseiller fédéral depuis 2001. Études et carrièreConseiller fédéral - Appartenant à l'aile modérée de son parti, il est élu le 6 décembre 2000 au 6e tour en qualité de conseiller fédéral, après avoir éliminé les candidats officiels de son parti, Rita Fuhrer et Roland Eberle.
- Il dirige depuis le 1er janvier 2001 le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports.
- Il gagne, contre les milieux isolationnistes, une votation sur l'engagement de soldats à l'étranger dans des missions de promotion de la paix (10 juin 2001).
- Il réussit à faire adopter la réforme Armée XXI (18 mai 2003) par le peuple.
- Il est président de la Confédération en 2005.
- Il effectue des visites-surprise sur le terrain, ce qui lui permet de rencontrer différents milieux de la population (pompiers, douaniers, personnel des hôpitaux, etc.). L'opinion publique apprécie l'homme pondéré qui inspire confiance.
- Il prononce en novembre 2005 un discours très applaudi à Tunis, lors du Sommet mondial sur la Société de l'information, où il défend fermement la liberté d'expression. Son discours est immédiatement censuré par la télévision tunisienne.
Famille - Schmid est marié et père de trois enfants.
- Peter, son frère aîné, a été membre du Conseil exécutif du canton de Berne.
Lien externePrédécesseur : Adolf Ogi | Liste des conseillers fédéraux de la Suisse Depuis 2001 | |
|